Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RDC: 22ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d'États (CEEAC),

Publié le par Béni Biken (Journaliste Multimédia et l'équipe Afriqu'event

Le Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé, ce samedi 25/02/23, la 22ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d'États et de Gouvernement de la Communauté Économique des États d'Afrique centrale (CEEAC), au Chapiteau de la Cité de l'Union Africaine, à Kinshasa.

Au cours de ce Sommet, le Président sortant, Félix Tshisekedi, a passé le témoin à son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, Président entrant de cette organisation sous régionale.

Le Chef de l'État a dressé le bilan de sa mandature en termes d'actions et d'initiatives au bénéfice du progrès régional. Tout en relevant le caractère inédit et historique de cette session coïncidant avec la tenue de la toute première Conférence maritime de la CEEAC, le Président Félix Tshisekedi a, dans son mot d'ouverture, mis en relief les grands axes sur lesquels s'est cristallisée sa mandature avec, à la clé, une volonté clairement affichée d'accélérer l'intégration et le développement de l'Afrique centrale.

 

Il s'agit de l'éducation, de la santé et de la culture au travers desquels il s'est engagé à changer de paradigme pour mettre la priorité sur le développement du capital humain au sein de l'organisation.

 

Plusieurs Chefs d'États membres ont effectué le déplacement de Kinshasa : Évariste Ndayishimiye du Burundi, Faustin-Archange Touadéra de la Centrafrique, Denis Sassou Nguesso de la République du Congo, Ali Bongo Ondimba du Gabon, Carlos Villanova de

Rédaction

Voir les commentaires

Ouverture du salon international de l'agriculture en France, la RDC à l'honneur

Publié le par Béni Biken (Journaliste Multimédia et l'équipe Afriqu'event

La 59ème édition du Salon International de l'Agriculture à Paris, où des exposants venus du monde entier se réunissent pour présenter leurs produits s'est ouvert ce samedi du 25 février au 5 mars 2023.

Le Salon International de l'Agriculture (SIA) est le rendez-vous incontournable de l'agriculture. Le thème du salon, cette année, est "L'agriculture : Notre quotidien, votre avenir .

Cette année, la République Démocratique du Congo (RDC) est fière de participer à l’événement INITIATIVE D'ASM VITRINEPROJET et  grâce à l'implication du Ministre de l'entrepreneuriat et des Petites et Moyennes Entreprises, qui a mis en place une structure technique appelée #ANADEC pour aider les entrepreneurs congolais à exposer leurs produits.

 

Malgré l'enthousiasme des visiteurs français pour le stand de la RDC, il est regrettable de constater que le nombre de produits disponibles n'est pas suffisant pour répondre à la demande des acheteurs. Les organisateurs en collaboration avec ASM VITRINEPROJET ont toutefois mis en place un grand aménagement pour mettre en valeur les produits de la RDC.
 

Voir les commentaires

Annonce Fanaf_2023 à Kinshasa

Publié le par Béni Biken (Journaliste Multimédia et l'équipe Afriqu'event

Annonce Fanaf_2023 à Kinshasa

Cérémonie d'ouverture de la 47éme Assemblée générale de la Fanaf 2023 à #Kinshasa

 

Ce lundi 20 février au palais du peuple jusqu'au Vendredi 24 Fevrier 2023, se tiendra un grand événement des investisseurs dans le secteur des assurances.

 

Une rencontre africaine importante pour les assurances sous le thème « L’Assurance Africaine : Comment exploiter au maximum son potentiel pour une prospérité partagée ? »

#fanaf2023 #réassurance #assurance #insurance #kinshasa

Voir les commentaires

L'ARCHEVÊQUE DE KINSHASA : NOUVEAU PRÉSIDENT DU SCEAM(SYMPOSIUM DES CONFÉRENCES ÉPISCOPALES D'AFRIQUE ET DE MADAGASCAR

Publié le par Béni Biken (Journaliste Multimédia et l'équipe Afriqu'event


 

Le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa est nommé au poste de Président du symposium des conférences épiscopales d'Afrique et Madagascar(SCEAM). Le nouveau comité que dirige désormais le Cardinal Ambongo est en fonction jusqu'en 2025. Le Cardinal Fridolin Ambongo devient donc le plus haut Représentant de l'église catholique en Afrique.

 

Dans son programme le plus imminent, le cardinal nouveau Président du SCEAM, sera le consécrateur principal de l’ordination épiscopale de Monseigneur Joseph AKA, nouvel évêque de Yamoussoukro (Côté d'Ivoire) ce samedi 18 février 2023. La messe sera célébrée dans la Basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro.

 

Nous allons nous souvenir que c'était à la clôture de la 19ème Assemblée plénière (30 juillet 2022) que le Cardinal Fridolin AMBONGO était élu Premier vice-président de cette grande institution. Lors de ces assises, monseigneur Richard KUUIA BAAWOBOR (Évêque de Wa au Ghana à l'époque) était élu président. Cependant, Dieu a rappelé son cardinal à sa cité le dimanche 27 novembre 2022.

 

Depuis lors, ce siège est resté vacant. C'est aujourd'hui qu'il est honoré par la présidence du Cardinal Fridolin AMBONGO après la Session que SCEAM a eue du 14 au 17 février 2023 à Accra.

 

La rédaction

 

 

Voir les commentaires

RDC/EAC: Un sommet spécial à Addis-Abeba pour les questions sécuritaires a l'Est du Congo

Publié le par Béni Biken (Journaliste Multimédia et l'équipe Afriqu'event

Les Chefs d’État de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) ont pris part à un sommet spécial consacré sur la République Démocratique du Congo (RDC), ce vendredi 17 février 2023 à Addis-Abeba, Capitale de l’Éthiopie. 

 

C'est dans la salle Julius Nyerere au siège de l'Union Africaine que le sommet spécial de la Communauté de l'Afrique de l'Est ( CAE/EAC) élargi à l'Angola s'est ouvert.

 

Les présidents William Rutto ( Kenya ), Joâo Lourenço ( Angola), Paul Kagame ( Rwanda ), Evariste ndayishimiye ( Burundi), Suluhu Hassan ( Tanzanie) , Felix Tshisekedi ( RDC) ont répondu présent à ce rendez-vous, seuls les présidents  Yoweri Museveni ( Ouganda ) et Salva Kir ( Soudan du Sud ) sont représentés au niveau ministériel.

 

Le Président Félix_Tshisekedi delà RDC était accompagné du VPM Christophe Lutundula, de la dircaba Nicole Bwatshia, du Haut Représentant Chargé du suivi des processus de Luanda et Nairobi, Serge Tshibangu, et du Ministre de la communication et médias Patrick Muyaya.

 

A la séance publique d'ouverture , seulement deux Chefs d'Etat ont pris la parole : Joao Lourenço, médiateur désigné de l'UA et Evariste Ndayishimiye, le président en exercice de la CAE/EAC ayant présidé le dernier sommet extraordinaire de cette institution sous-régionale le 4 février dernier à Bujumbura.

 

Dans son allocution, le président angolais a déploré la détérioration de la situation sécuritaire sur terrain à la suite du refus des troupes terroristes du M23 appuyées par le Rwanda de se retirer des zones occupées comme l'exigeait le sommet de Luanda .

Le président en exercice de la CAE/EAC a reconnu "la crise de confiance d'une certaine opinion congolaise envers la force sous régionale."

Comme conclusions du mini-sommet d'addis-abeba sur la paix en Rdc: (1). retrait dirigé d'ici le 30 mars de tous les groupes armés de la rdc; (2). cessez-le-feu immédiat pour tous les groupes armés et (3).Réinstallation dirigée des déplacés internes.

 

La rédaction

Voir les commentaires

Forum Minier à cape town: Félix Tshisekedi hausse le ton en Afrique du Sud

Publié le par Béni Biken (Journaliste Multimédia et l'équipe Afriqu'event

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi participe ce mardi 07 février sur invitation de son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa, au Forum international Minier à Cape Town (Afrique du Sud) où il est arrivé, dans la nuit du lundi.

Dans son discours présentant sa vision de la transformation du secteur minier en République Démocratique du Congo et en Afrique, le Chef de l’Etat congolais a de nouveau dénoncé l’agression de son pays par le Rwanda sous couvert du Mouvement terroriste du M23.

Pour Félix Tshisekedi, le M23 n’est rien d’autre qu’un prototype des forces de défense du Rwanda (RDF), envieux des ressources naturelles de la RDC.

« Le M23 qui n’est autre que le déguisement d’un voisin belliqueux, le Rwanda, obnubilé par nos richesses mais maladroit dans sa méthode pour y accéder, préférant la guerre plutôt qu’un cadre paisible d’échange fructueux gagnant-gagnant », a pesté Félix Tshisekedi du haut de la Tribune du Forum international Minier.

Le 26 juin 2021, la République Démocratique du Congo et le Rwanda ont signé trois accords commerciaux bilatéraux, dont l’un portait sur l’exploitation de l’or en vue d’en assurer la traçabilité, après deux jours de tête-à-tête entre les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame.

Concrètement, ces deals portaient sur la protection et la promotion des investissements, sur une convention permettant d’éviter la double imposition et l’évasion fiscale, mais aussi, sinon surtout, sur un accord conclu entre la société congolaise Sakima (société des minerais du Kivu et du Maniema) et une société rwandaise de droit privé connue sous le nom de Dither SA.

Dans ce cadre, la présidence congolaise, par communiqué de presse, a annoncé que Sakima SA (Société aurifère du Kivu et du Maniema) et l’entreprise rwandaise Dither Ltd ont signé un protocole d’accord de coopération afin de « priver » les groupes armés des revenus issus de l’exploitation illicite de l’or.

Cependant, la RDC a décidé de suspendre, mieux de rompre ces accords accusant le Rwanda de velléité expansionniste en exhumant le M23, un mouvement terroriste défait il y’a une dizaine d’années par les forces armées congolaises.

Carmel NDEO politico.cd

Voir les commentaires

Le Pape François face à la jeunesse congolaise, une foule du jamais vu jusqu'à l'extérieur du Stade

Publié le par Béni Biken (Journaliste Multimédia et l'équipe Afriqu'event

 

Le souverain pontife était face à plus de 80.000 jeunes congolais et catéchistes ce jeudi 2 février pour un échange de près de deux heures au stade des martyrs à Kinshasa, le stade a été rempli avant 7 heure.

Si quelqu’un tend une enveloppe pour xorromprey, «ne tombe pas dans le piège, ne te laisse pas tromper, ne te laisse pas engloutir dans le marais du mal», a insisté le Pape François

Depuis l’arrivée du Pape en RDC, même les non Catholiques s’intéressent fortement à son déplacement pour le sol kinois. Après avoir ténu une messe devant plus d’un million de personnes la veille, rassemblé encore plus de 80.000 jeunes c'est incroyable.

 

Tu es une richesse unique, inégalable et incomparable. Personne dans l’histoire ne peut te remplacer», a exhorté le saint Père

Le pouce est le doigt le plus proche du cœur, il «correspond à la prière qui fait palpiter la vie», a développé François. La prière est un ingrédient fondamental, «c'est comme un arbre déraciné: même s'il est grand et vigoureux, il ne tient pas debout tout seul.» La prière est l’eau de l’âme, «elle est humble, on ne la voit pas mais elle donne la vie.»  

L’avenir du pays est entre vos mains, a dit François aux jeunes Congolais et catéchistes réunis, avant de leur proposer cinq ingrédients, comme les cinq doigts de la main, pour construire le futur de la RDC.

Béni Biken

Voir les commentaires

RDC: le Pape François célèbre la sainte Messe Papale pour la paix et la justice au Congo

Publié le par Béni Biken (Journaliste Multimédia et l'équipe Afriqu'event


Devant le président Félix Tshisekedi,  plusieurs autorités étatiques ou diplomatiques et plus d'un million des chrétiens congolais se sont réunis comme un seul homme à l'aéroport de N'dolo entouré d'une foule immense.

Le Saint-Père a présidé ce mardi lui même au côté du cardinal Ambongo archevêque de Kinshasa,  (Kinshasa). Dans son homélie, le Pape a appelé le peuple congolais à ne pas se laisser abattre par la tristesse mais à entretenir et cultiver la paix.

 

Le Pape François  a axé son homélie sur trois points essentiels, lesquels sont, la source de paix à savoir : Le pardon, La communauté et La mission. " Il n'y a pas de christianisme  sans communauté tout comme il n'y a pas de paix sans fraternité"  dit-il dans son allocution


« La paix de Jésus survient  au moment où tout semble fini pour eux ; au moment le plus inattendu et inespéré où il n’y a aucune lueur de paix ce que le Chris veut nous donner le courage d'accomplir une grande amnistie du cœur», a martelé le souverain pontife.

 

Béni Biken

 

 

 

Voir les commentaires

Kinshasa : Le Pape François a été accueilli chaleureusement

Publié le par Béni Biken (Journaliste Multimédia et l'équipe Afriqu'event

Le Pape François a repris son bâton de pélerin par un voyage pastoral en République démocratique du Congo ce mardi 31 février. Il a été reçu par le président Félix Tshisekedi au palais de la nation pour lancer un message fort devant les autorités du pays, ce pays qui a connu tant des problèmes des guerres et violations.

Le Pape François à bord de sa papamobile a fait le tour de la ville de Kinshasa pour bénir la population de Kinshasa.

Dans son arrivée au Palais de la nation au côté du président de la République démocratique du Congo, il a lancé des messages forts en condamnant les injustices en Afrique et en RDC.

" Alors que vous, peuple congolais, luttez pour préserver votre dignité et votre intégrité territoriale contre les tentatives déplorables de division de votre pays, je viens à vous, au nom de Jésus, en pèlerin de réconciliation et de paix " a dit le Saint Père qui a été applaudi par l'assistance présente sur place.

 

Le Pape a rendu hommage aux victimes des violence a l'Est du Congo avec insistance et invite la population a être protagoniste de destin.

"Que l'Afrique soit protagoniste de son destin, retirer vos mains de la République démocratique du Congo, retirer vos mains de l'Afrique. "  La force de la parole de sa sainteté au palais de la nation avec les applaudissements des autorités.


Rappelons que ce mercredi 1e février, le Pape François présidera une grande messe papale de la paix et justice au Congo.

La rédaction

 

 

Voir les commentaires