Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RDC/CENCO-ECC : PRÉSENTATION DU RAPPORT ET RECOMMANDATIONS DE LA MISSION D'OBSERVATION ÉLECTORALE(MOE)

Publié le par Béni Biken (Journaliste Multimédia et l'équipe Afriqu'event

Sous l'impulsion de la CENCO et ECC avec les participations de la CENI, les ambassades, partis politiques, médias et organisations internationales, une rencontre importante a eu lieu ce mercredi 15 Mars dans l'enceinte du Centre interdiocesain de Kinshasa Gombe, en vue de présenter la recommandation et le rapport officiel d'étape de la mission d'observation électorale (MOE) durant les processus d'enrôlement dans la première Aire opérationnelle en République démocratique du Congo.

 


Dans son rapport des observations du déroulement des enrôlement dans l'ensemble du pays, la mission d'observation électorale (MOE) est très inquiète lors du déroulement du processus d'enrôlement par rapport à la circulation des matériels électoraux sensible entre les mains des individus n'en ayant pas qualité requise.

 

RECOMMANDATIONS

Plusieurs recommandations de la CENCO-ECC ont été soulevées pour le gouvernement, cours et tribunaux, La CENI, organisations, société civile, partis politiques, citoyens congolais ainsi les partenaires internationaux.

Parmi les recommandations nous pouvons citées que celles-ci :


- Apporter toutes la lumière sur la problématique des matériels électoraux
- Clarifier la question des centres d'inscription non retrouvés sur terrain documentés par MOE CENCO- ECC.
- Le gouvernement doit décaisser régulièrement les fonds destinés aux opérations électorales conformément aux plans de décaissement convenu avec la CENI.
- Renforcer la sécurité dans les zones des conflits, en particulier dans les provinces de L'ITURI, du NORD KIVU et du MAI NDOMBE (territoire de Kwamouth), afin de permettre aux citoyens congolais de participer aux opérations d'identification, enrôlement et scrutin...

 

Pour ce faire,  la CENI doit convoquer un cadre de concertation avec les partis et regroupements politiques ainsi que la société civile et organisations ayant Publier un rapport d'observation électorale sur la première Aire opérationnelle.

 

 

Ces assises ont été dirigées par le premier secrétaire général adjoint de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), les représentants de l'ECC, CENI et structures internationales.

La rédaction

Commenter cet article