Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RDC: LA 7e ÉDITION DE DE LA SEMAINE FRANÇAISE DE KINSHASA

Publié le par Béni Biken (Journaliste Multimédia et l'équipe Afriqu'event

 

 

Démarré ce mercredi 29 mars pour une durée de trois jours, avec comme thème " Entreprendre en RDC". La septième édition de la semaine française de Kinshasa vise absolument à proposer des rencontres B2B entre les entreprises françaises et celles de la RDC. Durant ce trois jours, les participants de ces assises et visiteurs vont rencontrer les décideurs économiques pour échanger afin de découvrir les services et les produits nécessaires avec des ateliers et forums business.

 

Invité de marque, le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa qui a donné le lancement de cette activité a bien évidemment soulevé que la RDC est une terre opportuniste dans le domaine d’ affaires et Business. Il a rassuré pour l'amélioration du climat des affaires et des politiques économiques en fin de permettre tout type d'investissement.

"Aujourd'hui, nous pouvons dire que le contexte a beaucoup changé sur le plan du climat des affaires. Depuis des lustres dans ce pays, un gouvernement n'a jamais supprimé autant de taxes à l'import et à l'export. Le gouvernement de la République a décidé il y a quelques mois de supprimer 14 taxes à l'import et à l'export et de baisser le taux des 19 autres taxes. Ceci indique que le défi du climat des affaires est en train d'être relevé mais de manière substantielle", a t-il déclaré dans son allocution.

 

Pour sa part, Bruno Aubert, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de France en RDC a salué la reprise de ce rendez-vous économique et espère de parachever ce qui a été convenu lors du forum économique tenu à Kinshasa lors de la visite d'Emmanuel Macron

Plus d'une trentaine d'entreprises et associations françaises prennent part à ces travaux en vue d'explorer les opportunités d'investissement.

 

La Semaine Française, c’est avant tout un lieu de rencontre pour entrer en relation directe avec vos futurs partenaires. La Semaine Française de Kinshasa est organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Congolaise (C.C.I.F.C.), en partenariat avec l’Ambassade de France en RD Congo.

 

La rédaction

 

Voir les commentaires

RDC/CENCO-ECC : PRÉSENTATION DU RAPPORT ET RECOMMANDATIONS DE LA MISSION D'OBSERVATION ÉLECTORALE(MOE)

Publié le par Béni Biken (Journaliste Multimédia et l'équipe Afriqu'event

Sous l'impulsion de la CENCO et ECC avec les participations de la CENI, les ambassades, partis politiques, médias et organisations internationales, une rencontre importante a eu lieu ce mercredi 15 Mars dans l'enceinte du Centre interdiocesain de Kinshasa Gombe, en vue de présenter la recommandation et le rapport officiel d'étape de la mission d'observation électorale (MOE) durant les processus d'enrôlement dans la première Aire opérationnelle en République démocratique du Congo.

 


Dans son rapport des observations du déroulement des enrôlement dans l'ensemble du pays, la mission d'observation électorale (MOE) est très inquiète lors du déroulement du processus d'enrôlement par rapport à la circulation des matériels électoraux sensible entre les mains des individus n'en ayant pas qualité requise.

 

RECOMMANDATIONS

Plusieurs recommandations de la CENCO-ECC ont été soulevées pour le gouvernement, cours et tribunaux, La CENI, organisations, société civile, partis politiques, citoyens congolais ainsi les partenaires internationaux.

Parmi les recommandations nous pouvons citées que celles-ci :


- Apporter toutes la lumière sur la problématique des matériels électoraux
- Clarifier la question des centres d'inscription non retrouvés sur terrain documentés par MOE CENCO- ECC.
- Le gouvernement doit décaisser régulièrement les fonds destinés aux opérations électorales conformément aux plans de décaissement convenu avec la CENI.
- Renforcer la sécurité dans les zones des conflits, en particulier dans les provinces de L'ITURI, du NORD KIVU et du MAI NDOMBE (territoire de Kwamouth), afin de permettre aux citoyens congolais de participer aux opérations d'identification, enrôlement et scrutin...

 

Pour ce faire,  la CENI doit convoquer un cadre de concertation avec les partis et regroupements politiques ainsi que la société civile et organisations ayant Publier un rapport d'observation électorale sur la première Aire opérationnelle.

 

 

Ces assises ont été dirigées par le premier secrétaire général adjoint de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), les représentants de l'ECC, CENI et structures internationales.

La rédaction

Voir les commentaires

RDC/Jeux de la francophonie : Dévoilement de la Mascotte officielle des 9èmes Jeux de la Francophonie.

Publié le par Béni Biken (Journaliste Multimédia et l'équipe Afriqu'event

 

Les assises de la présentation de ladite Mascotte ont eu lieu au Palais du peuple en présence du premier ministre, le ministre des médias, corps diplomatiques et délégations des pays francophones.

 

 

L'activité s'est déroulée avec une ambiance extraordinaire avec les chanteurs Lumino et Bill Clinton qui ont interprétés les Hymnes des jeux de la francophonie kinshasa 2023. 

 

La mascotte dévoilée s'appelle #Masano une œuvre artistique de Chris Eale, récompensé par le gouvernement avec une somme de 5000$. Cette Mascotte servira à faire la promotion des jeux de la francophonie du juillet prochain.

Voir les commentaires

RDC: Forum économique de Kinshasa, le président Français E. Macron promet d'aider la RDC

Publié le par Béni Biken (Journaliste Multimédia et l'équipe Afriqu'event

A l'occasion de sa tournée en Afrique, le président français Emmanuel Macron à clôturé sa visite en République démocratique du Congo dans la capitale Kinshasa. Après avoir pris la parole au Forum économique de Kinshasa en présence des investisseurs français de sa délégation et les autorités congolaises particulièrement son homologue Félix Tshisekedi président de la RDC réunit à l'hôtel Pullman de la capitale.

 

Pour Macron, la France va aider la République démocratique du Congo à restaurer la souveraineté sur la problématique des ressources minières.

"Nous allons vous aider à restaurer la pleine souveraineté sur vos ressources minières. Les mines, c’est votre chance mais c’est aussi votre malheur. Telle puissance régionale crée des problèmes, depuis presque 30 ans", a-t-il déclaré.

" Nous sommes dans une situation de prédation de ses ressources parce qu’elles sont mal protégées et insuffisamment connues. Ils viennent vous faire les poches." 

 

concernant la guerre à l'Est du Congo qui existe depuis plus des deux décennies le président français promet à bâtir un militao- sécuritaire.
"Nous allons vous aider à bâtir un cadre militaro-sécuritaire pour préserver un cadre d’exploitation au service des Congolais." a-t-il martelé dans son discours.

Rappelons que le président français Emmanuel Macron, avait visité bien avant la République démocratique du Congo, le Gabon, l'Angola et le Congo voisin Brazzaville.

La rédaction 

Voir les commentaires