Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RDC : Félix Tshisekedi en visite officielle en chine

Publié le par Béni Biken (Journaliste Multimédia et l'équipe Afriqu'event

En visite d'État, le président Félix-Antoine Tshisekedi a été reçu par le président chinois Xi Jinping. Ce voyage s'inscrit dans le cadre d'un nouveau partenariat gagnant-gagnant entre les deux pays, qui se concrétisera par la signature de plusieurs accords de coopération en présence de plusieurs ministres d'États.

 

 

Cette visite est l'occasion pour la RDC de renforcer les relations avec la Chine, un pays avec lequel elle entretient des liens historiques forts depuis l'époque de Mobutu. 

Plusieurs accords ont été signés dans les secteurs d'industrialisation, numérique ou informations lors d'un tête à tête entre les deux présidents.

 

Contrairement au régime Kabila, Félix Tshisekedi table sur un partenariat gagnant - gagnant, qui repose sur le respect mutuel, la solidarité et la recherche de solutions adaptées aux besoins spécifiques de chaque pays. Une approche de collaboration où toutes les parties impliquées dans un accord ou un partenariat tirent profit de la relation de manière équitable. Cela signifie que chaque partie travaille ensemble pour atteindre des objectifs communs.

Béni Biken

Voir les commentaires

Musique : Une légende s'est éteinte, Tina Turner est morte 

Publié le par Béni Biken (Journaliste Multimédia et l'équipe Afriqu'event

Tina Turner, légende du rock, est morte à 83 ans, la chanteuse d'origine américaine et surnommée la «Reine du Rock’n’Roll», était considérée comme l'une des plus grandes artistes de tous les temps. 
Elle s'est éteinte en Suisse, près de Zurich, où elle résidait. Connue pour des succès tels que What's Love Got to Do with It et (Simply) The Best.

 

 

 

Naturalisée suisse, Tina Turner, est décédée des suites d'une longue maladie, selon un communiqué publié sur son compte Instagram officiel. «C'est avec une grande tristesse que nous annonçons la mort de Tina Turner», indique le communiqué, ajoutant que la chanteuse laissait «derrière elle sa plus grande oeuvre : sa musique».

 

 

 

Retour sur la carrière tourmentée d'une battante.

Surnommée la «Reine du Rock 'n' Roll», Tina Turner était considérée comme l'une des plus grandes artistes de tous les temps, 

Phénomène
Née Anna Mae Bullock dans le Tennessee en 1939, elle avait pris sa retraite en Suisse, dans sa maison de Küsnacht, près de Zurich, auprès de son second époux, Erwin Bach, un ancien cadre de maison de disques. L'artiste est morte paisiblement des suites d'une longue maladie, a indiqué son agent.

Tina Turner a commencé sa carrière dans les années 1950, pendant les premières années du rock and roll, avant de devenir un véritable phénomène.

Veste en jean courte, mini-jupe, talons aiguilles et cheveux blonds hérissés, Tina Turner a incarné à elle-seule le style des années 1980 dans le clip de sa chanson What's Love Got to Do with It, où elle déambule dans les rues de New York. La légende a su parfaitement s'adapter au paysage pop des années 1980. Elle a ainsi remporté six de ses huit Grammy Awards dans les années 1980.

 

 

La revanche d'une superstar

Cette vie rangée chez nos voisins helvètes - elle avait quitté la scène depuis plus de dix ans - est aux antipodes des années qu'elle a traversées auprès de Ike Turner. En révélant son talent de chanteuse, ce pionnier du rock avait fait d'elle une créature soumise à force de mauvais traitements et d'humiliations.

La superstar n'avait pas hésité à parler publiquement des abus qu'elle avait subis de la part de son ancien mari, le guitariste Ike Turner, lors de leur relation dans les années 1960 et 1970. Elle avait évoqué les violences, des mâchoires cassées, des blessures pour lesquelles elle s'était rendue aux urgences à plusieurs reprises.

Personne ne donnait cher de sa peau après leur séparation. «Quand j'ai quitté Ike, j'avais un peu de monnaie dans mes poches, une carte de carburant pour ma voiture, et aucun projet. Mais j'étais alors plus heureuse que je ne l'avais été depuis des années. J'ai adoré cette indépendance. Je me suis mise à croire en moi, et à me persuader que tout allait bien se passer pour moi. Et… cela a été le cas !», confiait Tina Turner au Figaro.

 

Plus qu'elle ne l'espérait même : elle est devenue une superstar au milieu des années 1980, imposant son charisme et son allure de lionne sur les scènes du monde entier. En 1986, elle publiait sa première autobiographie, Moi, Tina, adaptée au cinéma sous le titre Tina. Il était aussi question de résilience dans le second autoportrait qu'elle publiait en 2019, Tina Turner, autobiographie.

 

Dans ce livre, la chanteuse évoquait sa carrière dont le déroulement a connu plus de succès à l'étranger qu'aux États-Unis. «Il me semblait qu'en Europe régnaient moins de discrimination et plus d'enthousiasme. Les autres artistes m'y ont accueillie à bras ouverts, mon public grandissait constamment, et mes admirateurs étaient incroyablement loyaux et fidèles. Je n'oublierai jamais le soir où j'ai dû annuler un concert en Suède à cause d'une infection des sinus. Au lieu d'être en colère, le public était si inquiet pour ma santé que les gens ont applaudi et crié pour montrer leur attention. J'ai reçu des cartes postales, des lettres et même des fleurs ce soir-là », se souvenait-elle.

Lorsqu'on lui demandait quel était son meilleur moment musical, Tina Turner évoquait ce jour où elle a interprété Tonight avec David Bowie pour un clip vidéo. «J'ai senti que nous étions tous deux traversés par la même magie», disait-elle. Une magie identique naissait lorsqu'elle mettait ses tripes dans Private Dancer. Cet album contient le single roi de toute sa carrière, What's Love got to do with it. Cette chanson qui lui vaudra le Grammy de meilleur enregistrement de l'année en 1985, écrite par Terry Britten et Graham Lyle, aurait dû être interprétée à l'origine par Cliff Richard mais à cause d'un malentendu elle passe entre plusieurs mains avant d'échoir à Tina Turner. Le tube a rejoint le panthéon de la musique mondiale en obtenant en 2012 un Grammy Hall of Fame. «Pour moi, chanter, c'est raconter des histoires, avouait-elle. Cela fait ressortir l'actrice en moi. Et j'adore les chansons qui ont cette faculté».

AFRIKA ÉVENTS mag
 

Voir les commentaires

RDC/ ÉVÉNEMENT CULTUREL : SEPTIÈME ÉDITION DU FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN

Publié le par Béni Biken (Journaliste Multimédia et l'équipe Afriqu'event


 

A l'occasion de la septième édition du festival du Film Européen en République démocratique du Congo, qui se tiendra du 18 au 26 mai, une conférence de presse a eu lieu au sein de l'institution français de Kinshasa avec l'appuie du Pole-Eunic RDC qui organise comme chaque année depuis 2017 cet événement,  en partenariat avec les centres culturels locaux, et les antennes de l’IF RDC présents sur l’ensemble du territoire congolais, plus de 30 films composent la programmation officielle de l’événement.

 

 

 


 Le film la vie est belle que feu artiste congolais Papa Wemba figurait comme l'acteur principal sera dans la grande affiche pour cette édition.


 

Voir les commentaires

RDC: Journée Mondiale de la liberté de la presse, Félix Tshisekedi présent dans la cérémonie

Publié le par Béni Biken (Journaliste Multimédia et l'équipe Afriqu'event

 

Chaque 3 Mai, conformément au calendrier des nations unies le monde célèbre la journée internationale de la liberté de la presse. En République démocratique du Congo cet événement a été célébré à l'hôtel du fleuve Congo en présence du président Félix Tshisekedi ainsi que d'autres personnalités politiques et journalistes.

Ave comme thème : "La liberté  d'expression à l'épreuve de la situation sécuritaire en RDC. Nouvelle Loi sur la Presse pour une nouvelle dynamique". 

Cette célébration intervient cette année dans un contexte moins reluisant, puisque cette liberté chèrement acquise par les journalistes, est sérieusement malmenée un peu partout, notamment en RDC dans cette période de la guerre particulièrement dans sa partie Est.

 

Cette liberté de la presse est le fondement même de la démocratie et de la justice.  Grâce à elle, nous disposons de tous les faits dont nous avons besoin pour façonner notre opinion et dire la vérité aux détenteurs du pouvoir.  Le thème de cette année nous rappelle que la liberté de la presse est vitale pour les droits humains. Bonne journée aux professionnels des médias


Pour le président de la République démocratique du Congo, cette présence est un cadre rituel pour honorer les journalistes : 
"Je suis heureux de me joindre à vous. Ma présence en ce lieu entre dans le cadre du rituel que j'ai entamé de célébrer avec vous la liberté de la presse, vital pour la consolidation de notre démocratie". A déclaré le Président Felix-A Tshisekedi en marge de la célébration de la journée de la liberté de la presse

 

 

Félix TSHISEKEDI, Président de la République : “Je réitère toute ma compassion aux professionnels des médias qui paient le prix de la barbarie de l'agression Rwandaise." a-t-il ajouté dans son discours devant les journalistes

 

 

En effet, les membres de votre corporation ont été massacrés et tués. Mais, laissez-moi vous dire que ces crimes ne resteront pas impunis

Béni biken 

Voir les commentaires