Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BRICS_2023 : LE 15ÈME SOMMET DES BRICS EN AFRIQUE DU SUD

Publié le par Béni Biken (Journaliste Multimédia et l'équipe Afriqu'event

Le 15ème sommet des Brics s’est ouvert, ce 22 août, en Afrique du Sud. Une trentaine de dirigeants africains prennent part à cette rencontre de Johannesburg. Le thème de ce sommet est : « Les Brics et l'Afrique ».  L’organisation plaide pour un rééquilibrage politique et économique face à un ordre international "dominé par l'Occident".

 

Vladimir Poutine lors de son intervention par visio(video conference) à l’ouverture du 15ème sommet : «les BRICS sont en avance sur le G7 en termes d'échanges, et la dédollarisation s'accélère ». 
Pour Poutine la Russie développe des routes commerciales pour se connecter avec les pays africains.  L'année dernière, le commerce entre l'Afrique et la Russie a augmenté.
Le 15e sommet des Brics s’est ouvert avec des enjeux considérables. Il est question non seulement de l’essor de l’économie des pays membres, mais aussi de celui des pays qui souhaitent intégrer cette communauté économique. 
 

Voir les commentaires

OUVERTURE DES JMJ 2023: LES JEUNES DU MONDE AUTOUR DU PAPE FRANÇOIS

Publié le par Béni Biken (Journaliste Multimédia et l'équipe Afriqu'event

La 37e édition des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) s'est ouverte le 1er août. L'événement, qui doit durer jusqu'au 6 août 2023, réunira les jeunes catholiques du monde entier autour du #pape_François, à Lisbonne au Portugal, plusieurs pays africains y prennent part.

 

 

 

Historique de la création

Les #lJMJ sont nées à l'instigation du pape Jean-Paul II qui fut professeur et aumônier d'étudiants à Cracovie et qui se souvenait certainement du Festival mondial de la jeunesse, une manifestation bisannuelle pompeuse du communisme, très couverte médiatiquement dans les pays du bloc soviétique, qui avait eu lieu à Varsovie en 1955. Lors de l'année sainte proclamée en 1983-84 sur le thème de la Rédemption, environ 250 000 jeunes venus de nombreux pays participent à un « Jubilé international des jeunes » le jour de la fête des Rameaux. À l'occasion, le pape Jean-Paul II a donné une croix en bois aux jeunes pour symboliser "l'amour du Seigneur Jésus pour l'humanité et comme une proclamation que ce n'est que dans le Christ mort et ressuscité qu'il y a le salut et la rédemption". Depuis, elle a assisté aux veillées de toutes les rencontres internationales et visité des dizaines de pays sur tous les continents.

 

 

L'année 1985 ayant été proclamée année internationale de la jeunesse par l'ONU, le pape renouvelle son invitation et réunit à nouveau environ 300 000 jeunes à Rome pour la fête des Rameaux. Les journées mondiales de la jeunesse sont alors instituées pour pérenniser le succès de ces premières rencontres.

La première édition a eu lieu à Rome le 23 mars 1986. À cette occasion, Jean-Paul II s'est adressé aux jeunes du monde entier avec la lettre Toujours prêts à témoigner de l'espérance qui est en vous , donnant ainsi rendez-vous à tous pour l'année suivante non pas à Rome, mais à Buenos Aires.

Source: Radio Vatican et wikipédia

Voir les commentaires