Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RDC: Journée Mondiale de la liberté de la presse, Félix Tshisekedi présent dans la cérémonie

Publié le par Béni Biken (Journaliste Multimédia et l'équipe Afriqu'event

 

Chaque 3 Mai, conformément au calendrier des nations unies le monde célèbre la journée internationale de la liberté de la presse. En République démocratique du Congo cet événement a été célébré à l'hôtel du fleuve Congo en présence du président Félix Tshisekedi ainsi que d'autres personnalités politiques et journalistes.

Ave comme thème : "La liberté  d'expression à l'épreuve de la situation sécuritaire en RDC. Nouvelle Loi sur la Presse pour une nouvelle dynamique". 

Cette célébration intervient cette année dans un contexte moins reluisant, puisque cette liberté chèrement acquise par les journalistes, est sérieusement malmenée un peu partout, notamment en RDC dans cette période de la guerre particulièrement dans sa partie Est.

 

Cette liberté de la presse est le fondement même de la démocratie et de la justice.  Grâce à elle, nous disposons de tous les faits dont nous avons besoin pour façonner notre opinion et dire la vérité aux détenteurs du pouvoir.  Le thème de cette année nous rappelle que la liberté de la presse est vitale pour les droits humains. Bonne journée aux professionnels des médias


Pour le président de la République démocratique du Congo, cette présence est un cadre rituel pour honorer les journalistes : 
"Je suis heureux de me joindre à vous. Ma présence en ce lieu entre dans le cadre du rituel que j'ai entamé de célébrer avec vous la liberté de la presse, vital pour la consolidation de notre démocratie". A déclaré le Président Felix-A Tshisekedi en marge de la célébration de la journée de la liberté de la presse

 

 

Félix TSHISEKEDI, Président de la République : “Je réitère toute ma compassion aux professionnels des médias qui paient le prix de la barbarie de l'agression Rwandaise." a-t-il ajouté dans son discours devant les journalistes

 

 

En effet, les membres de votre corporation ont été massacrés et tués. Mais, laissez-moi vous dire que ces crimes ne resteront pas impunis

Béni biken 

Commenter cet article